Autrefois

Dans une ancienne période
les photographies étaient plutôt délavées
et manquaient de couleurs,
Comme si on les avaient passées
dans la lessive, mais non,
ce n’était pas le cas.
Les procédés chimiques dépassent
de loin mes connaissances
en photographie argentique,
où seuls les maîtres du développement
avaient le secret.

Bien sûr un ami saurait mieux en parler que moi.
C’est un ancien qui à bien connu ces traitements
et qui se reconnaitra au beau milieu de ces lignes.

8 réflexions sur “Autrefois

  1. Bonjour Christian .

    Je suis admirative d’autant que je serais incapable de faire ce genre de photo.
    J’aime le noir et blanc car j’avais et je l’ai encore un yashica .

    Avec j’ai fait de superbes photos , qui ne rendent strictement rien avec le numérique .

    Amitiés , bises de soleil et ciel bleu .
    Chris .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Chris, il ne s’agit pas de photo en noir et blanc, c’est bien de la couleur.
      L’effet que l’on a, est du au contre jour et la luminosité qui est derrière.
      J’ai juste poussé un peu le curseur de la calibration des couleurs pour obtenir ce résultat.
      Très bonne journée Chris.
      Amitiés et bisous.

      J’aime

  2. J’ai fait beaucoup de photos argentiques avant de passer au numérique… on prenait plus le temps de choisir le bon angle, la bonne photo car le tirage papier tait cher… maintenant on mitraille et on jette les moins belles!
    J’aime bien ta photo..
    Bonne soirée Christian
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Alice, ce que tu dis est certain pour l’argentique.
      Bien que je sois au numérique avec un objectif argentique,
      je suis obligé d’aller moins vite et de ne pas mitrailler à tout va.
      Tous les réglages se font en manuel :ouverture, vitesse et les Isos,
      il me faut aussi prendre le temps de cadrer selon la lumière
      et choisir le bon angle. Bien sûr comme tout le monde j’ai aussi des déchets,
      sans doute pas forcément plus qu’en argentique.
      Pour moi la photo n’est pas une course de vitesse mais une création de l’instant.
      D’où l’on pourrait s’étendre sur le sujet de penser de savoir comment faisait les premier photographes célèbres
      qui ont fait des photos spectaculaires en argentique alors qu’aucun n’avaient de stabilisateur, de mise au point automatique et bien d’autre gadgets qu’il y a sur les appareils modernes.
      Désolé d’avoir été si long Alice, mais c’est mon point de vue sur ce sujet.
      Bonne fin de soirée.
      Bisous

      J’aime

  3. oui les photos argentiques tout une époque que j ai connu et pratiqué en tant que moniteur dans un club photo du nb couleur nega et tirage et diapo développement et tirage etc.
    maintenant c est numérique on prend on jette sans se préoccuper avant on faisait une photo que si on la tirais sur papier car cela restais onéreux bref on vit avec son temps bien ou mal c est en fonction de chacun
    bonne journée

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est bien ce que je pensais Patrick, tu es un connaisseur de ce côté là, je n’ai pratiquement presque pas fait d’argentique, que dans mon très jeune temps, etje n’avais pas beaucoup de temps ni de moyens pour faire de la photo à cette époque.
      Maintenant avec la retraite, le numérique j’essaye de faire comme autrefois avec des objectifs argentiques, là il s’agit de retrouver les mêmes réglages et compositions d’antan.
      C’est sur que ce n’est quand même pas pareil.
      Je te souhaite une bonne soirée. Amitiés.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire