De passage au cours d’une journée, c’est dans la capitale des Deux-Sèvres que nous nous sommes rendus. Cette visite prévue de longue date s’est effectuée sous un beau soleil. Au cours de notre promenade pour faire un tour en ville, c’est le château qui, anciennement est un donjon, m’a interpellé. Il serait plus semblable à une prison, ce qu’il fut autrefois dans une partie de ses tours.
L’intérieur du Donjon abrite actuellement un musée où l’on peut découvrir: une collection archéologique, rassemblant les différents objets découverts lors des fouilles dans la région: outils de pierre, plusieurs objets de l’âge du bronze, roue de char de Coulon (9ème siècle av. J.C), sarcophages mérovingiens, monnaies carolingiennes en provenance des mines de Melle, gisants de l’ abbaye de Maillezais… une partie consacrée à la vie poitevine: habits, costumes, intérieur de maison, objets domestiques.
Et un beau point de vue panoramique sur la ville. Bien qu’ayant connu cette ville autrefois dans ma jeunesse pour y avoir travaillé, je ne l’ai pas trouvé changée. Niort serait-elle figée, n’aurait-elle pas évolué ou très peu, la seule modernité de la ville serait en son centre principal la rénovation totale de la place de la Brèche.


C’est toujours un plaisir de retourner dans un lieu que l’on a connu. Je suis contente pour toi que tu aies apprécié cette sortie. Ce château est très impressionnant de par sa hauteur et ses murs très épais. Ce fut donc une belle journée. Merci pour tes photos et ton texte très intéressant.
Bon dimanche Christian, mes amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Denise pour l’intérêt que tu portes à mes publications.
Je te souhaite un agréable dimanche. Amitiés.
J’aimeJ’aime
Ce château est vraiment imposant et semble tellement solide qu’il pourrait résister à n’importe quel assaut.C’est du costaud!
Il est bien parfois de retrouver les lieux en l’état sinon,on ne s’y retrouve plus.
Bon dimanche,Christian.Amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Andrée, c’est vraiment du costaud, avec ses murs de plus de 3,50 mètres c’est vraiment imposant et fait pour durer dans les siècles.
Bon dimanche également. Amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Particulier et imposant ce château, belles photos . Bonne journée Christian.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sylvie, c’est dans notre région, autrefois les envahisseurs ne pouvaient s’en emparer ou ils avaient bien du mal.
Je te souhaite un agréable dimanche. Amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Christian
Quelle imposante forteresse !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Yoshimi, c’est ce qui frappe au premier abord par rapport à d’autres châteaux. A l’origine il était plus considéré comme un donjon avec une épaisseur des murs de 3,50 mètres.
Bonne journée. Amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Content pour toi Christian que le soleil était au rendez vous pour cette sortie. Le château est particulier en effet, entouré de ces deux imposants donjons, une belle balade culturelle, merci de ce partage intéressant! Bonne journée Christian ツ
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite également un bon dimanche Stéphane et te remercie pour ce gentil commentaire. Amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
superbes compos
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Patrick. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime