Une nouvelle série de tableaux.

Il est des moments où, lorsque le dénouement de la pellicule apparaît sur l’écran de l’ordinateur, c’est là que l’œil apprécie le travail réalisé quelques instants plus tôt, un choix qui a été fait plus par souhait d’avoir une belle composition, que par la technique qui, à mon avis passe au second plan. L’émotion ressentie, c’est celle qui vient du cœur au moment du déclenchement, la beauté est là à cette seconde et est unique.

On ne peut expliquer pourquoi ce moment là, plutôt qu’un autre, toutes les photos sont belles, en fait il s’agit de savoir comment les regarder, « La photographie s’apparente beaucoup à la méditation. Elle consiste à regarder le monde extérieur là où la méditation permet de se recentrer sur soi-même en cherchant une expérience intérieure». Les deux nécessitent de l’engagement, une discipline et certaines compétences « techniques ».

En photographie comme en méditation, il faut apprendre à voir le monde d’une nouvelle façon. Chaque pratique, à sa manière, permet d’être plus conscient du monde qui nous entoure. Se concentrer sur son matériel, le choisir avec soin et ne prendre que l’essentiel, à quoi servirait toute une panoplie de boîtiers et d’objectifs ? Alors qu’un seul exemplaire fera votre cliché. Près de moi chaque fois que je sors, cet ensemble est prêt et me suit pratiquement partout, le boîtier et l’objectif sont solidaires, la batterie chargée et la carte mémoire à l’intérieur. L’œil est le point de départ c’est lui qui va donner naissance à la photo, celle qui sera toujours belle parce qu’elle aura plu au travers de l’objectif.

IMG_2173
IMG_2183
IMG_2194
IMG_2197
IMG_2199
IMG_2200
IMG_2201
IMG_2203
IMG_2216
IMG_2217
IMG_2226
IMG_2228
IMG_2233
IMG_2235
IMG_2236
IMG_2240
IMG_2242

10 réflexions sur “Une nouvelle série de tableaux.

  1. Bien sûr Stéphane, la technique est aussi élémentaire et presque systématique, voir, ressentir ce qui nous entoure et faire la mise au point adéquate suivant le sujet est indispensable pour contribuer à la réussite de la photo. La deuxième photo est tout simplement le vol d’un pigeon. Bonne soirée à toi également Stéphane. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

  2. Ton entrée en matière est juste Christian, la photo vient du cœur bien avant que l’on déclenche. S’immerger dans la nature est un premier point, s’imprégner des bruits, des odeurs d’une forêt ou d’un chemin de campagne et attendre un peu. C’est très juste aussi quand tu dis que c’est comme une méditation, savoir observer et écouter tout doucement. Si la technique suit, c’est un plus mais l’émotion avant tout, l’émerveillement, encore une belle série très variée. La 2ème photo c’est un petit rapace en vol? Bonne soirée Christian ツ

    Aimé par 1 personne

  3. Je dirais que la technique je m’en moque totalement à part la règle du 2/3 – 1/3. Ce qui compte pour moi est l’émotion que me procure le sujet que je regarde. S’il me touche la photo sera bonne, un photographe fonctionne AUSSI avec ses tripes. Belle série florale

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s