Le Paon-du-jour

C’est un des rares papillon à vivre plus d’un an pouvant hiverner à l’abri de l’eau dans un grenier, une cavité dans un arbre, un bâtiment abandonné…  Un antigel naturel (le glycol) parcourt ses  veines et lui permet de résister au gel se cachant derrière un volet, dans un tas de bois, un grenier, une grange abandonnée…. Pendant cette hibernation, il n’est pas rare de le voir ressortir en hiver lors de fort redoux. Il ressortira au printemps pour s’accoupler et donner naissance à une nouvelle génération en Juin. Si la météo le permet, il peut y avoir une deuxième génération dans l’année.

8 réflexions sur “Le Paon-du-jour

  1. Je m’attendais à voir le bel oiseau en train de faire la roue… et ben non c’est un beau papillon qui a une durée de vie assez longue par rapport à ses congénères… merci pour toutes ces infos.
    Bonne soirée et bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  2. Le Buddléia attire les papillons et en particulier,le Paon du jour.Merci pour les infos car je ne savais pas que ce papillon hibernait et qu’il sortait en cas de redoux.Que de choses on apprend sur les blogs.Merci Christian.🤗
    Bonne soirée et bon dimanche.Bisous.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s