Et pas encore !

Les début ne sont pas encore satisfaisants, il faut de l’apprentissage pour avoir la perfection. Aujourd’hui, ce n’est pas les photos, où si, mais ce que j’ai déjà présenté il y a quelques jours et par rapport à cela, ici il s’agit là de plus de la précision et de la qualité de l’image à devenir de plus en plus nette. Ce n’est pas encore le cas et j’espère bien y arriver.

Ce sont trois clichés pris aujourd’hui qui se mettent en valeur, leur attribuer une note pour chacune d’elle de : 0 à 5; de médiocre, moyen, bien, très bien à excellent, pourrait être une estimation de votre part afin de voir et dire ce qui ne vas pas, vous en tant que Jury vous allez donner votre appréciation.

Je vous remercie de l’attention que vous allez porter à ce message.
Bonne journée à toutes et à tous.

Les photos on été réalisées par temps couvert sans soleil.

20 réflexions sur “Et pas encore !

  1. Je les apprécies toutes avec une légère préférence pour la dernière 🙂
    On a tous une vision différente des choses, en fonction de notre sensibilité, de notre propre vision des choses, de notre vue, de la qualité de nos écrans… mais en tous cas on peut noter une très belle progression 🙂
    Passe une bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Christian, une chose à ta décharge si je puis m’exprimer ainsi « Les photos on été réalisées par temps couvert sans soleil. » Tu n’as pas choisi la facilité, moins de lumière dit augmentation des ISO (qui engendre du bruit numérique), ouverture plus grande donc vitesse trop lente (pour laisser le maximum de lumière entrer vers le capteur) qui entraine un flou de bougé au déclenchement, ce n’est pas un flou cinétique puisque tes fleurs sont statiques. Le fait de photographier à main levée, par temps couvert, entraine un flou de bougé si les réglages adéquates ne sont pas effectués.
    Question 1 : as tu mis la stabilisation sur ton boitier?
    Question 2 : as tu un objectif stabilisé?
    Question 3 : possèdes tu un trépied?
    Question 4 : quelles sont les limites de la montée des ISO sans engendrer trop de bruit sur ton boitier?
    Je sais, je suis très technique. Un trépied c’est une contrainte, il faut le transporter mais c’est l’effort d’un résultat satisfaisant par temps couvert.
    En conclusion: 3 photos bien cadrées en général, la profondeur de champ est bonne, il ne manque pas grand chose pour la netteté. La 2 me semble être la meilleure au niveau du focus. La 1, la branche avec les fleurs demande à être plus aérée, je l’aurais vu en format vertical avec plus d’espace en bas. La 3 est très belle avec un peu plus de netteté.
    Je n’ai pas envie de te mettre de notes, mais juste des astuces que j’applique. En définitive, depuis que je te suis, tu as bien progressé, c’est certain, je le constate. Le travail est sur la netteté, le point de focus et là un jour, ça viendra puisque tu en a réussi déjà. N’hésite pas, pose des questions, j’essayerais, (nous) de t’aider au maximum avec mes (nos) connaissances. Si je fais une synthèse des autres commentaires, les bonnes questions sont posées.
    Au plaisir mon cher ami Christian, amitié. Steph 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Stéphane je viens répondre à tes questions et voila :
      Réponse 1 : je n’ai pas de stabilisation sur le boîtier
      Réponse 2 : mon 100 mm n’est pas stabilisé
      Réponse 3 : oui j’ai un trépied et pour ces trois photos je me suis servi d’un monopode (sans rotule pour l’instant)
      Réponse 4 : j’ai limité la montée en Iso à 1600 (j’aurai pu monter plus mais je n’ai pas osé)
      Réponse 5 : j’ai utilisé la dioptrie +2 pour les trois photos.
      En fait Stéphane le test de la dioptrie +2 avec le monopode ne doit pas être si mauvais que cela su j’ai bien compris tes observations. Je reviens sur la première photo ou il aurai été bon de la prendre en portrait, comme je n’ai pas reçu la rotule encore pour être en portrait (mais ça va venir) …
      Il est certain que le trépied eut été plus judicieux, mais c’est le test du monopode.
      Je remercie mon bon ami Stéphane pour sa gentillesse et son dévouement.
      Bonne soirée. Amitiés

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Christian,
    ce n’est pas une impression,tu progresses vraiment.Je ne te mets pas de note,ce n’est pas mon habitude.De plus,n’étant pas pro,je ne me permets pas de juger les autres et de plus,je n’aime pas cela.
    Mon coup de coeur,c’est la troisième photo avec un chouya de netteté en plus mais pour les autres,il ne te faut plus grand chose pour te dire « Parfait » . 😀
    Bonne journée.Amitiés.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ma chère Andrée, l’impression, la progression, le manque de notes, tout ça fait beaucoup. Mais je comprends très bien ton point de vue, ce qui me fait plaisir dans cette histoire c’est que tu aies eue un coup de cœur et tu vois là ça me plais car je m’aperçois que je ne dois pas être trop mauvais … La La la , Ha oui j’oubliais le mot que j’aime bien « Le chouya » je suis mort de rire… chez nous aussi ça se dit.
      Bonne soirée. Amitiés.

      Aimé par 1 personne

    1. Chèr(e) Yosmihi,
      Mon profil, je suis vieux, les cheveux ne sont plus présents, je suis binoclard, mais je vois bien quand même. Là j’arrête mon humour et pourtant in est vrai que j’ai des lunettes, pour autant en photographie, je suis très souvent en mode AV, et je suis passé en mode manuel ce qui me permets de gérer tout les paramètres sauf les iso que j’ai laissé volontairement en « Auto » et bloqué à 1600 pour éviter le bruit. Soit j’augmente le nombre f pour augmenter la vitesse en baissant mes iso au maximum. Donc c’est qui me permets d’essayer d’avoir la perfection. Ceci dit en passant ça me fais très plaisir de bien faire.
      Il est aussi que je savoure aussi ton soutient et tes encouragements qui m’aident beaucoup tout en te remerciant pour ton amitié.
      Je te souhaite une très bonne soirée.

      J'aime

  4. Ah Christian, ce que tu demandes là est au-dessus de mes compétences et je pense qu’il est difficile à travers un blog d’obtenir un avis objectif. Pourquoi ne pas aller directement voir un pro près de chez toi ou un club photo, qui te donnerait son avis et sans doute d’excellents conseils? C’est ce que je fais de temps en temps pour mes textes, une personne me donne son avis sans ménagements ce qui me permet de progresser un peu même si parfois je m’en prends plein la tête 😉 mais c’est ainsi que le métier rentre 🙂
    Je ne me permettrais pas de te noter mais tout ce que je peux te dire, c’est que tes photos sont jolies et que la dernière me semble la plus réussie.
    Bon courage!

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Almanito, le simple fait de donner ton point de vue, va également m’aider à progresser, voir ce qui est flou où pas, sans tu as sans doute vue l’avis de Patrick. Ce n’est pas pas parce que tu feras une critique que cela va me déplaire, j’en tirerai alors une leçon pour m’améliorer.
      Je te remercie de ton passage et aussi par là-même de ton point de vue.
      Je te souhaite une très bonne journée. Très amicalement.

      J'aime

  5. toutes les 3 ont leur charme j ai revu en post prod les 3 et en 2 clics de souris la1 avec ses vraies couleurs ainsi que les autres sans correction du bruit suite a l amélioration elles sont a 4 les 3 pour mon avis perso

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Patrick pour ton objectivité, ça m’encourage de voir qu’il y ait moins de bruit.
      Avec ton point de vue j’ai l’impression de progresser.
      Je te souhaite une très bonne journée. Amitiés.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s