Les grandes ondulations des immenses champs de colza formées par les déformations du terrain donnent un aspect des vagues venant de la mer s’écraser presque sous nos pieds. Seules les haies ferment cet espace d’illusion, la rectitude des sillons forment comme une trame de tissage et les passages des roues accentues ce motif doré par les rayons du soleil presque couchant.
Sans savoir pourquoi, isolée dans le chemin, la gentiane des neiges est venue éclore ici loin de sa région natale, sans doute transportée par la migration des oiseaux ou par un autre processus que j’ignore.
Plus rapide que dans les mois d’été, le soleil est déjà descendu à l’horizon, laissant ses fortes lueurs nous éclairer encore. La luminosité est assez forte pour en profiter pleinement avant de sombrer dans l’obscurité presque totale. Le quartier de lune n’est pas encore présent, mais cela ne saurait tarder, donnant une petite pâleur à cette nuit qui ne sera pas chaude.



La pluie à cessée et le retour du soleil est le bienvenu, bien sûr cela ne va pas durer.
Bonsoir Christian, j’aime beaucoup ton texte avec une belle série de photos dont j’apprécie infiniment le coucher de soleil. Chez nous aussi, le 29 septembre, j’étais surprise de voir de beaux tournesols éparpillés dans des champs. Les tournesols cultivés dans les champs voisins étaient tout brûlés en attente d’être récoltés. La nature a des surprises.
Belle soirée avec mes amitiés.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Denise pour cette appréciation. Les tournesols étaient brûlés sans doute par la chaleur excessive de soleil et aussi sûrement un manque de pluviométrie assez abondante.
Je te souhaite une très bonne fin de soirée. Amitiés.
J'aimeJ'aime
Bonjour Christian , un beau texte, de belles photos, oui c’est beau les champs de colza, mais… pour moi qui suis allergique leur floraison s’accompagnent d’éternuements et de larmoiements, dommage Bon après-midi Amitiés MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie, bonne soirée. Amitiés.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Marie pour cette délicate attention. J’ignorais que tu pouvais faire de allergie au colza. Il est aussi vrai que beaucoup de personnes font des allergies à des plantes, car leur organisme ne les supporte pas.
Toutefois je je souhaite une agréable fin de soirée. Amitiés.
J'aimeJ'aime
Et poète avec cela! Très beau texte,Christian et le coucher de soleil est vraiment très réussi.Bravo.
Bonne journée.Bisous. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Andrée. Je ne suis pas sûr d’avoir un autre coucher de soleil ce soir, cela dépend du temps très changeant.
Bonne soirée. Bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Les champs de colza sont très jolis avec tout ce jaune! C’est fini par chez moi. Très beau coucher de soleil que tu réussis à merveille. ツ
J'aimeAimé par 1 personne
Stéphane c’est ce que je ne comprends pas, ici aussi cela aurait dut être fini depuis longtemps.
Merci pour ce commentaire.
Bonne soirée. Amitiés.
J'aimeAimé par 1 personne
En vendée, malgré que nous soyons voisins en département, les exploitants agricoles récoltent plus tard le colza!
J'aimeAimé par 1 personne
Un très beau texte, une fois de plus. On se croirait marcher le long de cette étendue fleurie à perte de vue ! Bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie c’est très gentil de ta part. Gros bisous.
J'aimeJ'aime
Chez nous la saison de colza est déjà loin. Très belle série et un coucher de soleil toujours au top 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait, je suis d’accord avec toi et en même temps moi aussi je suis surpris que les colzas ne soient pas encore terminés ! Auraient-ils été semés beaucoup plus tardivement, je l’ignore, de toute façons si j’ai l’occasion je poserai la question, car moi aussi je trouve ça drôle.
Je te souhaite une bonne fin de soirée. Amitiés.
J'aimeAimé par 2 personnes
superbe série et texte
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Patrick pour ce gentil commentaire.
Je tesouhaite une agréable soirée. Amitiés.
J'aimeJ'aime
Très joli texte pour accompagner ces photos. Il n’y en a pas chez moi mais j’adore les champs de colza et surtout leur parfum.
La dernière photo est sublime!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Almanito pour ce gentil message.
Je te souhaite une très bonne soirée. Mes amitiés.
J'aimeJ'aime