Parure jaune.

Les grandes ondulations des immenses champs de colza formées par les déformations du terrain donnent un aspect des vagues venant de la mer s’écraser presque sous nos pieds. Seules les haies ferment cet espace d’illusion, la rectitude des sillons forment comme une trame de tissage et les passages des roues accentues ce motif doré par les rayons du soleil presque couchant.

Sans savoir pourquoi, isolée dans le chemin, la gentiane des neiges est venue éclore ici loin de sa région natale, sans doute transportée par la migration des oiseaux ou par un autre processus que j’ignore.


Plus rapide que dans les mois d’été, le soleil est déjà descendu à l’horizon, laissant ses fortes lueurs nous éclairer encore. La luminosité est assez forte pour en profiter pleinement avant de sombrer dans l’obscurité presque totale. Le quartier de lune n’est pas encore présent, mais cela ne saurait tarder, donnant une petite pâleur à cette nuit qui ne sera pas chaude.

La pluie à cessée et le retour du soleil est le bienvenu, bien sûr cela ne va pas durer.

18 réflexions sur “Parure jaune.

  1. Bonsoir Christian, j’aime beaucoup ton texte avec une belle série de photos dont j’apprécie infiniment le coucher de soleil. Chez nous aussi, le 29 septembre, j’étais surprise de voir de beaux tournesols éparpillés dans des champs. Les tournesols cultivés dans les champs voisins étaient tout brûlés en attente d’être récoltés. La nature a des surprises.
    Belle soirée avec mes amitiés.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Denise pour cette appréciation. Les tournesols étaient brûlés sans doute par la chaleur excessive de soleil et aussi sûrement un manque de pluviométrie assez abondante.
      Je te souhaite une très bonne fin de soirée. Amitiés.

      J'aime

  2. Bonjour Christian , un beau texte, de belles photos, oui c’est beau les champs de colza, mais… pour moi qui suis allergique leur floraison s’accompagnent d’éternuements et de larmoiements, dommage Bon après-midi Amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie pour cette délicate attention. J’ignorais que tu pouvais faire de allergie au colza. Il est aussi vrai que beaucoup de personnes font des allergies à des plantes, car leur organisme ne les supporte pas.
      Toutefois je je souhaite une agréable fin de soirée. Amitiés.

      J'aime

    1. Oui tout à fait, je suis d’accord avec toi et en même temps moi aussi je suis surpris que les colzas ne soient pas encore terminés ! Auraient-ils été semés beaucoup plus tardivement, je l’ignore, de toute façons si j’ai l’occasion je poserai la question, car moi aussi je trouve ça drôle.
      Je te souhaite une bonne fin de soirée. Amitiés.

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s