Aujourd’hui rions…

Sermon d’un curé italien

L’histoire se passe en 1911, peu après l’expulsion des religieuses de France. Un groupe de celles-ci a trouvé refuge dans un cloître italien où chaque semaine un prêtre français vient célébrer l’office.
Un jour, celui-ci se trouve dans l’impossibilité de remplir sa tâche et demande à un prêtre italien de le remplacer pour prêcher en français. Ce dernier accepte, mais le dimanche arrivé, il fut très embarrassé, car il n’avait pas préparé son sermon et de plus il avait du mal à s’exprimer en français.
Il se dit: je vais leur parler de la prière. Mais il fut dans l’impossibilité de se rappeler comment le mot « prière » se disait en français. Comme en latin le mot se dit « petere » il pense qu’en français le mot prier se dit « péter » et il annonce son sermon comme suit:
« Mes bien chères et bien-aimées sœurs, Dieu veut que nous soyons réunis aujourd’hui, que Sa volonté soit faite. Mon sermon de ce jour se divisera en trois parties. Je vous parlerai d’un grand et noble sujet qui nous tient tous à cœur: péter. Tout d’abord je vous dirai:
1. Pourquoi il faut péter
2. Quand il faut péter
3. Comment il faut péter

1. Pourquoi il faut péter?
Nous devons péter parce que cela soulage notre corps et notre âme. Lorsque nous pétons, nous sentons un grand soulagement. Il faut péter mes chères sœurs, car le bon Dieu a dit: « Celui qui pète se soulage et se sauve et celui qui ne pète pas se damne. »

2. Quand il faut péter?
Toute occasion est bonne. Pétez le matin au saut du lit, pétez avant et après les repas, pétez dans l’intimité de vos cellules, pétez en plein air, en travaillant et surtout pendant les offices.

3. Comment il faut péter?
Il faut péter lentement, avec ferveur et dignité. Pétez bas, pétez haut pour qu’ainsi cela monte au ciel comme une odeur suave et bienfaisante. Ce n’est qu’à force de péter que vos vœux seront exaucés et s’ils ne le sont pas, réunissez-vous mes chères sœurs et pétez toutes ensembles. Pétez avec ardeur, avec ferveur, avec conviction, pétez avec fracas et Celui qui est là-haut sentira vos bonnes intentions et pour que Sa volonté soit faite, mes bien chères sœurs, pétons bien tous ensembles.

Alors maintenant riez de bon cœur…

12 réflexions sur “Aujourd’hui rions…

  1. Cela risque de sentir mauvais.🤣 Odeur suave et bienfaisante….c’est confirmé?😂😂😂😂
    Il faut manger des pétales de roses alors!!!
    Tout ce qu’un mot mal traduit peut faire quand même!Péter,ça détend,c’est certain mais ce n’est pas bénéfique pour tout le monde..😃😄😆
    Bon après-midi,Christian.Bisous parfumés.🥀🌺🌸

    Aimé par 1 personne

    1. Andrée, j’aime ton sens de l’humour qui me fais sourire ! Des roses oui pourquoi pas ? Mais l’essentiel dans cette histoire là c’est que ….. Respirer c’est très important.
      Bons bisous de Vendée (parfumés sans aucun doute).

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s