La canicule.

En cette saison estivale et depuis le mois de Mai, la sécheresse avance de plus en plus. Les quelques légumes que nous produisons ne donnent pas de rendement par rapport aux années passées. Les fleurs ont subis le même sort, sur les fruitiers les feuilles souffrent malgré les soins apportés en hydratation, elles se fanent, jaunissent et tombent comme en automne.
Les légumes sont arrosés presque quotidiennement quand fleurs, c’est une fois tout les quatre jours. Mais cela ne va pas durer, aucune goutte de pluie n’est prévue dans les semaines à venir et d’après les météorologues cela pourrai durer jusqu’au mois d’octobre.
D’ici là nos réserves d’eau de pluie seront vides, même les orages ne passent pas chez nous, si il y a de la pluie ce sont les environs qui en profitent. Le barrage fait comme une barrière et nous ne recevons pas de pluie. Le manque d’eau devient inquiétant, dans certaines régions les restrictions commencent à venir.

Publicité

14 réflexions sur “La canicule.

  1. Je suis bien d’accord avec toi, certains n’ont carrément plus d’eau courante et pendant ce temps on arrose les golfs et on rempli les piscines.
    Les anciens étaient plus prévoyants, mais à cette époque, dans les petits hameaux perdus (surtout dans le sud et en montagne), l’eau était déjà une denrée précieuse liée à la bonne volonté des sources (il suffit de lire les ouvrages de Marcel Pagnol). J’habite une demeure qui a été construite en 1836 et qui est pourvue d’une bergerie. Elle est dotée d’une grande réserve d’eau qui provient des toits et a été installée au moment de sa construction pour abreuver les animaux. De plus j’ai installé deux citernes de récupération d’eau de pluie ce qui fait que je n’ai pas de souci à arroser au moins le potager avec la quantité d’eau accumulée en cas de sécheresse.
    Nous vivons une époque de principe de précautions, mais parfois sur des sujets absurdes et les sujets sérieux ont été oubliés.
    Bises et bonne journée Christian.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis de ton avis Pascale, il y a longtemps que l’eau est gaspillé à tort et à travers, maintenant tout le monde pleure ce bien si précieux. A qui la faute.
      Je te souhaite un bon dimanche Pascale. Bisous.

      J’aime

  2. Christian .

    En ce qui concerne l’éruption , tu sur tape éruption solaire dans ton moteur de recherche et tu trouves tous les sites , et je peux te dire qu’on en parle de plus en plus , et la cerise sur la forêt noire ,( sourires) il y a de prévu une très forte tempête solaire .

    Je m’intéresse à cela , car sans être historienne ou enseignante pas du tout même , j’ ai une bonne connaissance de l’époque révolutionnaire , et en 1787/1788/ les mois de juillet et aout ont été si pluvieux que rien ne poussait .

    Et j’ai lu le livre sur le Tambora ‘ qui a été la pire catastrophe au monde .L’été sans soleil est le titre du livre .En effet le soleil avait disparu suite à l’explosion du volcan .Ce n’était pas une éruption , mais une explosion .Les effets de cette explosion ont duré des mois , sinon des années .c’est arrivé en avril 1815 et ça va changer le cours de l’histoire .

    Chris .

    Aimé par 1 personne

    1. Chris, je suis allé voir sur le net et pour le moment les scientifiques n’ont encore rien de vraiment prévisible, d’autant que la dernière éruption solaire à eu lieu le 03 août de cette année. C’est effectivement très proche, les journaux télévisés n’en pas fait mention, ou je suis passé à coté.
      Le phénomène est bien réel mais il est très difficile d’en avoir un aperçu.
      Je te souhaite une bonne fin de journée. Amitiés.

      Aimé par 1 personne

      1. Christian , je ne pense pas que les journaux tv en ont parlé , j’ai vu l’info hier et des internautes sur le fig en parlent aussi .
        Ce sont des petites infos que je reçois avec mon moteur de recherche qui n’est pas google .
        Et ce matin impossible de retrouver la dite info.

        Tu as raison , tout ça est bien réel , mais c’est surtout la tempête solaire qui pourrait être très inquiétante .

        Très bonne soirée , un peu plus fraiche .
        Chris .

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Christian .

    J’ai lu avec intérêt ton billet .
    J’habite l’est de la France , tout près de la Suisse. Pour le moment nous avons encore de l’eau , mais jusqu’à quand ? bonne question !
    Nous avons un jardin que nous n’arrosons plus depuis un bon bout de temps , la seule chose qu’on ne m’enlèvera pas ,
    c’est le droit de donner de l’eau aux animaux du jardin .Comme je l’ai dit sur mon blog , nous avons la grande chance d’avoir un érable japonais qui offre une ombre bienfaitrice aux plantes .

    J’habite pas très loin de la région qu’on nomme les ‘Milles Etangs ‘.Superbe lieu de repos et de verdure et que de l’eau. Autrefois les moines avaient eu l’idée de creuser des fosses pour amener l’eau dans les villages , ce qui va donner des étangs à perte de vue .Exactement ce que tu dis dans une réponse .

    Nous pourrions parler pendant des jours de ces calamités qui s’abattent sur nous .Parler aussi de cette injustice concernant les pelouses de loisirs , les piscines particulières qui pompent sans scrupules les réserves .

    Mais il faut aussi parler de cette politique qui gère le pays à flux tendu , au doigt mouillé ! Plus rien n’est prévu , parce que nous vivons dans un état NOUNOU , la responsabilité des gens n’existe plus , savent-ils au moins ce que ça veut dire ??? analyser les choses ??? pas plus .

    Je suis un peu plus positive que vous tous ici , je pense que nous vivons des cycles et que celui que nous subissons est très difficile .Et puis aussi je voudrais dire que c’est le soleil qui chauffe , et qu’il y a eu une éruption solaire très importante ces dernières semaines qui auraient impacté fortement la terre .J’arrête là mon babillage (sourires) .

    Amitié et à bientôt .
    Chris .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Chris, ici dans l’ouest, les vendéens sont trop fiers pour faire des travaux de cette ampleur, pourtant ici il y a un barrage et seuls les protégés en profitent pour arroser leurs maïs, alors que d’autre cultures moins gourmandes en eau aurait été tout aussi bien.
      Mais le maïs rapporte beaucoup plus que les autres céréales, le profit toujours le profit avant le reste. Il y a deux jours pour les restrictions en eau, selon un e-mail, seuls les terrains de golf doivent être arrosés ! comprenne qui pourra. Nous aussi les oiseaux et autres petits animaux ont de l’eau qui leur est changé tout les jours.
      Pour ce qui concerne l’éruption solaire, je n’en ai pas entendu parler, si tu as quelque chose là dessus, je suis preneur un lien ou autre.
      Merci beaucoup Chris pour ces infos.
      Je te souhaite un agréable week-end. Amitiés.

      Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir j’espère que tu n’as pas raison et que nous aurons de nouveau des saisons « normales », ici cette nuit il est tombé 6 ml de pluie, pas suffisant , et c’est vrai qu’il est annoncé encore de la chaleur pour la semaine prochaine, d’après quelques scientifiques , cela fait des années qu’ils sonnet l’alarme, mais on n’y croyait pas, c’est bien triste Bisous bonne soirée MTH

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonsoir Marie, hélas, il à été depuis longtemps dit « le désert avance » en parlant de notre pays, je penses que c’est ce qui arrive malheureusement.
      Depuis 18 ans que nous avons changé de commune, une des premières choses que j’ai commencé à faire, c’est d’installer des récupérateurs d’eau de pluie, à l’heure actuelle pour notre terrain de un peu plus de 500 m², nous récupérons par hiver 17000 m3 d’eau.
      Je n’ai pas la possibilité de pouvoir en récupérer plus. Mais bon on fait avec.
      Depuis longtemps les agriculteurs se plaignent du manque d’eau, mais s’ils avaient conscience de récupérer l’eau des toitures de leurs stabulations ils en auraient des stocks énormes. Mais leur dire, je passerai pour un fou.
      Je te souhaite une bonne soirée en espérant sue la pluie revienne. Bisous.

      J’aime

  5. Ici, nous sommes confrontés à la même problématique.
    C’est une année hors normes, espérons qu’elle ne devienne pas la norme, mais… c’est bel et bien à craindre.
    Le changement climatique s’accélère a une vitesse que nous n’avions pas anticipée et il va être difficile de nous adapter aussi rapidement.
    La planète entière souffre, la perte en matière de vie en général va être considérable.
    Merci pour les photos.
    Bonne journée Christian

    Aimé par 1 personne

    1. Tout comme toi Pascale, je penses aussi que les années futures seront encore plus sèches. ce qui me chagrine c’est que l’on donne des restrictions d’eau et que d’un autre côté certains espaces sont tout de même arrosés pour les loisirs. je trouve cela intolérable.
      De plus nous n’avons rien fait pour garder l’eau: autrefois le Comte de Bresson, sur les plans d’architecture d’un palais d’Angleterre fit construire dans la région une demeure de grande taille, sous cette bâtisse, il y fit creuser une fosse de la taille de ce monument, toutes les eaux pluviales descendent dans cette fosse par des canalisations insérées dans les angles des murs. Ce bâtiment fut créer il y a plusieurs siècles. Ce comte était ingénieur des ponts et chaussées. Il aurait déjà prévu ce manque d’eau. Pour lui c’était une solution au problème, il est regrettable que personne n’ai fait de même.
      Ce qui ne dérange pas beaucoup de gens d’avoir des piscines …
      Je te souhaite Pascale une bonne journée. Bisous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s