L’effet de la pluie.

Le temps à permis de faire ces clichés entre quelques averses. Comme je débute avec bonnettes macro, c’est la dioptrie +4 qui à été retenue pour faire ces photos. Bien-sûr, elles ne sont sûrement pas parfaites … il faut que je progresse. Ce sont vos avis qui me feront corriger mes erreurs. Merci à toutes et à tous.

14 réflexions sur “L’effet de la pluie.

    1. Bonjour Stéphane, en principe les photos ont été faites vers 11 heures du matin, avec un ciel noir comme de l’encre. les conseils de Patrick sont excellents sans aucun doute. Une chose m’interpelle : pour l’objectif je dois monter à 1/160 ou plus, étant en mode AV, ça me fait baisser mes isos à f 16. En mode TV, si je reste à 1/160 et que je monte les iso, c’est le nombre f qui diminue.
      Comment dois-je faire pour garder 1/160 et f16?
      Merci pour vos conseils.

      Aimé par 1 personne

      1. Le mode AV est une priorité ouverture, tu règles ton ouverture mais ton réflex va calculer la vitesse automatiquement! Le mode Tv est la priorité vitesse et ton réflex va calculer ton ouverture! Ces modes automatiques ne donnent pas trop de souplesse mais ils sont très utiles dans certains cas cependant! Logiquement, il est conseillé une vitesse au moins égale à l’inverse de la focale, par exemple avec un 50mm une vitesse de 1/50, un 200mm une vitesse de 1/200. Garder F16 avec 1/160: F16 est une petite ouverture donc la vitesse va diminuer pour faire entrer beaucoup de lumière, risque de flou de bougé. Tu peux augmenter les ISO pour avoir un peu de souplesse pour avoir un peu de vitesse mais au détriment de la qualité d’image (bruit numérique). C’est simple, plus ton ouverture est grande F2.8, plus la vitesse sera élevée car beaucoup de lumière rentre dans la capteur, plus ton ouverture sera petite F16 et plus il faudra de lumière sur le capteur, donc une vitesse très lente! Mais la montée en ISO permet de palier à cela en F16 mais au détriment de la qualité. Ce sont des choix! Ou alors, tu commences à t’entrainer en Mode M (manuel), c’est toi qui règle tout! Par temps gris, je suis obligé d’ouvrir mais le capteur me dit: monte tes ISO pour que la vitesse soit moins basse possible. Un autre facteur, cela dépends aussi du boitier que l’on possède! Par exemple, le mien (Canon 6D), il monte en ISO (12800) et c’est nickel, un peu de post-prod pour enlever le peu de bruit! J’espère que ça t’éclaire car ce n’est pas facile! Garder en tête le trio : ouverture/vitesse/ISO en manuel. Avec les modes, moins facile! N’hésite pas Christian à demander, c’est avec plaisir que je répondrais comme je l’ai fait. Garder 1/160 et f16 il faut passer en mode M ツ

        Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s