Les papillons.

Pour les amateurs voici la série du jour.

100 mm, F 4 ,ISO 100, 1/500s
100 mm, F 4, ISO 100, 1/500s
100 mm, F 4, ISO 100, 1/1000s
100 mm, F 4, ISO 100, 1/800s
100 mm, F4, ISO 100, 1/1600s
100 mm, F 4, ISO 100, 1/1328s

22 réflexions sur “Les papillons.

  1. Christian bonjour, tout d’abord, merci pour ta visite. Je viens de parcourir ton blog et, de manière générale, tes photos manquent cruellement de netteté, je m’explique: si les flous sont voulus, c’est réussi. Par contre, j’ai du mal à trouver les plans de netteté (mise au point). Mes 1ères constatations sont que je trouve que tes clichés sont pris à des ouvertures trop grandes et surtout avec des focales de 100mm ou 271mm dont la zone de netteté est très fine ce qui fait que ton sujet n’est jamais net à 100%. Ensuite tu utilises iso 100, c’est bon pour la qualité de l’image et surtout quand il y a une bonne lumière mais attention au flou de bougé (un trépied c’est le top!). Aujourd’hui, avec les nouveaux boîtiers, on peut monter jusqu’à 800isos ( et même plus) sans problème pour te permettre de fermer plus. Personnellement, avec les mêmes focales et les mêmes sujets, je ne descends jamais en dessous f10, f8 si je suis plus éloigné. Et en mode macro, c’est pire. Voilà, il ne te reste plus qu’à faire des essais.
    Amitiés
    Alain

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Alain, j’ai lu et relu avec attention ton commentaire au sujet des conseils que tu souligne et je t’en remercie. Certains flous ont été voulu mais pas tous, ce que je voulais faire en règle générale c’est d’avoir les papillons nets sans avoir forcément ce qui l’entoure et selon ton avis je me rends contre que c’est raté : j’ai du ouvrir mes photos aux environs de f 4 et comme sur le 100 mm qui ouvre au maximum à f2, j’ai du penser que c’était pas mal. Si tu n’a pas trouvé la zone de netteté c’est tout simplement que les photos ont étés recadrée pour le respect de la règle des tiers. Quand au Moro Sphinx , il est pratiquement impossible de faire une photo nette avec ce genre qui est toujours en perpétuel mouvement.
      Ce sera en suivant tes conseil que je vais fermer plus l’objectif, le problème c’est que je vais baisser aussi en vitesse. Pour le 100 mm il me faudrait une vitesse de 1/160 ème de seconde ou plus.
      Je te remercie et te souhaite une bonne soirée. Amitiés.

      J'aime

      1. J’ai l’impression que tu te compliques la vie. Je ne sais pas quel boîtier tu as, comment tu le règles et comment il fonctionne. En ce temps-là j’avais un EOS5D2 et un 50D. Je travaillais en priorité ouverture AV pour la profondeur de champ et je laissais la vitesse et les isos en auto. Et je corrigeais éventuellement la vitesse mini en fonction de la focale de l’objectif pour éviter le flou de bougé ou figer le mouvement en fonction du sujet. Mais je ne possède pas la science infuse.
        Au boulot!
        A ta disposition
        Alain

        Aimé par 1 personne

        1. Re-Bonsoir Alain, je reviens t’embêter, j’ai un boîtier non stabilisé Eos 1300D, un objectif 100 mm (f2) non stabilisé. Pour faire une photo correcte en mode AV mes Iso sont en automatique : si je ferme ma focale à f8 à l’extérieur les iso seront (par temps clair) entre 100 et 400 Iso, la vitesse sera aux environs de1/125 à 1/250 ème de seconde, la c’est correct pour ça.
          Par contre le soir le soir ou en intérieur si je descend à f 2.8 j’airai à peu près la même vitesse, en revanche ce sont les Iso qui grimpent.
          Donc pour prendre un papillon en plein jour à l’ombre les Iso seront à 100, la vitesse entre 125 et 250 et le nombre f sera à f4 ou moins . Si le nombre F descend à f 11 ou plus c’est la vitesse qui va baisser aussi.
          Voilà.
          Je sais que je suis casse-pieds mais j’aime bien que l’on puisses me comprendre.
          Bonne soirée Alain. Amitiés.

          J'aime

          1. Oui c’est tout à fait comme ça que ça se passe, par contre si ma vitesse est trop basse, je risque d’avoir du flou de bougé (sans trépied) et je dois varier avec avec l’ouverture.
            Pour infos, j’ai aussi un 135 mm FD CIMKO avec bague adaptatrice pour le 1300D et j’ai du mal à avoir une photo bien nette, aurais-tu un conseil à me donner.
            Alain je te remercie d’avance. Bonne soirée.

            J'aime

  2. Une belle série variée où l’on peut croiser un demi-deuil (le premier papillon) un Amarillys (le second), une Belle Dame (le 3), un moro-sphinx que tu connais, un citron et peut-être un piéride pour le dernier mais là je n’affirme pas.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s