Le choix d’une belle photo !

Quelle peut être la définition d’une belle photo ? Pour vous les critères vont être d’abord l’appareil photo et son objectif, plus il sera dernier cri plus il sera le meilleur ? Votre reflex sera forcément de loin supérieur à tous les autres ? Que ce soit un compact, un bridge ou un hybride, mais alors la question qui se pose : suffit-il d’appuyer sur le déclencheur pour avoir le meilleur cliché ? Pourtant n’est-ce pas celui qui tient l’appareil qui fera quelque chose de beau, ayant pris en compte d’avoir un bon cadrage, une bonne exposition face à la luminosité ambiante.

Ici je veux simplement parler d’appareils photos, volontairement j’oublie les smartphones, ces objets qui servent à téléphoner. Si la photographie doit impérativement passer par un appareil haut de gamme, à quoi servent tous les autres, s’il n’y a que ceux qui sont fortunés pour avoir le droit de faire des clichés de qualité, à quoi servent tous les autres ? Et pourtant il n’est pas rare de trouver de très bonnes photos avec des appareils bas de gamme. Il n’est pas improbable de trouver des « Pros » rater leur clichés, néanmoins je pense que tout le monde peut se le permettre, il suffit à chacun de prendre le temps de composer et de faire ses réglages avant d’appuyer sur le déclencheur pour faire une prise de vue très acceptable qui serait appréciée par tout le monde.

C’est un point de vue que je partage, ayant lu un article sur ce sujet qui donnait cette perception de la photographie en général. A toutes et tous, il vous est possible de faire de très belles réalisations, il faut juste prendre un peu de votre temps de loisir pour avoir ce plaisir de photographier.

IMG_8133.JPG

f 5.7, 640 Iso, 1/320ème, 200 mm

4 réflexions sur “Le choix d’une belle photo !

  1. Je préfère un bon réflex qu’un smartphone, ce dernier n’est pas sa fonction première! Un smartphone peut servir à la limite à un repérage pour un spot photos plus tard, mais ce n’est que mon opinion ツ

    J’aime

  2. Expéditif sans doute, mais en revanche dans ma logique : un appareil photo sert à faire des photos, un caméscope à faire des vidéos et enfin un téléphone à téléphoner. Il est vrai que je suis vieux et qu’il m’est difficile de concevoir les choses autrement. Autrefois l’usage de ces appareils étaient leur fonction première. Il est possible qu’à 70 ans je puisse être dépassé un peu!
    Je vous souhaite une bonne journée Bernard.

    J’aime

  3. Ce n’est pas le matériel qui fait la « bonne » photo. Évident pour moi. En revanche, je vous trouve « expéditif » en ce qui concerne les smartphones, et en contradiction avec le sens général du propos. Pour moi, on peut réussir de « bonnes » photos avec un téléphone.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire