La villégiature.

La Roche-sur-Yon est une commune du Centre-Ouest de la France, préfecture du département de la Vendée, dans la région des Pays de la Loire. Arrosée par l’Yon et par ses affluents, la Riaillée et l’Ornay, La Roche-sur-Yon doit sa physionomie actuelle à Napoléon1er, qui fait d’un petit bourg une cité moderne, basée sur un plan régulier en forme de pentagone et dotée d’édifices publics imposants (préfecture, hôtel de ville, théâtre, tribunaux, lycée, église Saint-Louis, etc.) répartis autour d’une vaste esplanade centrale (place Napoléon).

La ville est fondée par décret impérial le 25 mai 1804 (elle est promue à cette même date préfecture de la Vendée en remplacement de Fontenay-le-Comte). Ville napoléonienne mais conçue par des ingénieurs des Ponts-et-chaussées, son nom même est source de querelles au gré des changements politiques qui agitent le XIXe siècle : elle est débaptisée et rebaptisée à huit reprises : La Roche-sur-Yon, Napoléon (sous le Premier Empire, les Cent-jours et la Deuxième République), Bourbon-Vendée (sous la Restauration), Napoléon-Vendée (sous le Second Empire). Elle reprend son nom d’origine en 1870.

Le texte est extrait de Wikipédia, pour la partie de l’historique, les photographies ont été prises le 19 Novembre 2019 par mes soins lors de notre sortie dans cette ville.

20 réflexions sur “La villégiature.

      1. Au milieu des deux villes ? Entre la Vendée et les Charentes maritimes, il y a les Deux-Sèvres, Niort, le marais poitevin…. En fait, je suis intimement liée ( et, ce, depuis l’enfance) à ces trois départements. Je suis parisienne d’origine, mais, en effet, Rochelaise d’adoption, autrement dit de coeur. J’ai en tout cas choisi d’y vivre pour toujours.
        Belle suite d’après-midi, à bientôt.
        Amitiés

        Aimé par 1 personne

        1. Ha non Solène, si tu pars de la Rochelle en direction de la Roche sur Yon il faut passer Marans (ce qui ne l’est pas) puis prendre la direction de Sainte-Hermine, puis Chantonnay (là ou je suis et enfin la Roche sur Yon.
          Pour ce qui est des Deux-Sèvres c’est mon pays natal, en fait comme tu le souligne si bien Solène ce sont trois départements qui valent le coup d’être vus … Je sens que je vais me faire des ennemis … mais bon ils me pardonneront.
          Je te souhaite une bonne fin de soirée. Bises.

          Aimé par 1 personne

          1. Bah pourquoi, tu te ferais des ennemis ?
            Et oui, je me souviens maintenant que tu m’avais dit être originaire des Deux-Sèvres, un jour que je parlais de certaines expressions, les drôles et drôlesses, les chocolatines, barrer la porte, les poches ( pour les sacs plastiques) etc….

            Aimé par 1 personne

          2. Ha Ha Ha , oui Solène, je me marre … pour les ennemis je veux parler de mon ami Stéphane qui à chaque fois met un mot gentil sur mes posts et il habite Ancenis et c’est en Loire-Atlantique et limitrophe comme département. S’il voit ça il va me tuer.
            Bonne fin de soirée Mon Amie Solène. Bises.

            J'aime

    1. Merci beaucoup Denise, chez nous aussi le temps est très changeant, il est fort possible qu’il soit malade et n’est pas au mieux de sa forme pour ne pas être là tout les jours.
      Il est toujours bon de se promener en rêvant sur des paysages inconnus.
      Je te souhaite une bonne soirée Denise. Bises.

      J'aime

  1. Le soleil manque un peu mais s’il fallait l’attendre pour faire des photos,on n’en ferait point et s’il brille trop fort,ce n’est pas bon non plus.Que les photographes sont difficiles.Lol.
    Je découvre cette région que je ne connais pas et tu as photographié les monuments les plus représentatifs.Par contre,je connais le Puy du Fou par blog interposé alors,je continue ma balade en France grâce à toi et à bien d’autres.
    Merci du partage,Christian. 😉
    Je te souhaite un bon vendredi.Bises.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup Andrée, le soleil à lui aussi ses humeurs et ce jour-là, il n’était pas au mieux de sa forme.
      Il n’est pas souvent que j’ai l’occasion de faire des sorties, et quand ça se présente l’appareil photo est toujours avec moi. Lorsque je vais dans un lieu j’essaye d’en faire profiter.
      Je te souhaite une bonne fin de soirée. Bises.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s