Les petits.

Ceux que l’on trouve dans les jardins étaient là en 2017, mais cette année on ne les à plus revus. Les pesticides et les insecticides en seraient-ils la cause ?
Peut-être que je n’ai pas su les voir où ne pas être là au bon moment. Je ne saurai le dire, par contre dans la famille des papillons aussi beaucoup d’espèces ont disparus dans notre région, seuls les prédateurs tels que les piérides sont encore présent en cette saison, ce sont des papillons qui font des ravages dans les cultures, en se reproduisant très facilement. Certaines s’attaquent aux buis dans certaines régions et sont vraiment très dévastateurs. Un fléau difficile à combattre.

Bon jeudi à toutes et à tous.

16 réflexions sur “Les petits.

  1. Quand je lis les commentaires de tout le monde, le constat est alarmant! Par chez moi, des insectes, des fleurs de l’année dernière et des autres années, ne sont plus en 2019. Les coccinelles, n’en parlons pas, les coquelicots c’est pareil, quand je chope un papillon que je montre dans mon article d’aujourd’hui, c’est un coup de chance. Tout disparait à cause des pesticides, j’en suis sur et nous en respirons également. Bref, tes belles photos restent peut être un témoignage, je n’ai pas envie de penser cela pourtant. Continuons nos balades en forêt pour montrer cette belle nature. Bonne soirée Christian ツ

    Aimé par 1 personne

    1. Stéphane, je suis tout à fait de ton avis, il faut vraiment immortaliser ces moments là car tout va se réduire de façon très générale.
      Par contre nous risquons de voir l’apparition d’insectes plus virulents tel que les moustiques et les frelons asiatiques et beaucoup d’autres nuisibles venus des pays chauds.
      La faune et la flore vont risquer de diminuer rapidement.
      Bonne fin de soirée Stéphane.

      Aimé par 1 personne

    1. Denise, bonsoir, à mon avis lorsqu’elles sont sur la main ou sur le bras c’est qu’il y en avait pas mal, mais maintenant on en voit de moins en moins.
      Sur la main elle ne sont pas facile à prendre en photo, mais c’est joli.
      Bonne soirée Denise. Amitiés.

      J'aime

    1. Marie voyons, « la bête du Bon Dieu » heureusement que ce n’est pas la bête du diable , yaurai plus de pucerons non plus.
      Il est vrai que chez nous aussi on les appelle comme ça.
      Je te souhaite une bonne fin de soirée. Amitiés.

      J'aime

  2. Joli coléoptère rouge qu’on voudrait voir plus souvent au jardin pour dévorer les pucerons,quant à la mouche,j’aime beaucoup ses couleurs métalliques mais je déteste la voir virevolter autour de ma tartine. 😀
    Belles photos,Christian.
    Amitiés. 😉

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s