La focale fixe : le 100 mm

Il est possible de faire toutes sortes de réalisations avec une focale fixe. Dans un premier temps j’ai pris très souvent le temps de prendre des choses de près, puis au fil des jours je me suis aperçu que je pouvais tout aussi prendre des éléments plus lointains et même des coucher de soleil, bien que ce ne soit pas le but de cet objectif, qui lui serai plus dédié à prendre des clichés de spectacles.

Ici trois exemples de photos sont réalisés, une de très près et l’autre à environ un cinquantaine de mètres de l’objectif, la troisième à plus de 100 mètres. Je vous laisse juge de leur qualité.

IMG_7822

f 2.8, 160 Iso, 1/125ème, 100 mm

IMG_7825

f 8, 100 Iso, 1/250ème, 100 mm

IMG_7829

f 8, 100 Iso, 1/125ème 100 mm

Il est cependant à noter que cet objectif 100 mm, monté sur un boîtier Canon « ASP-C » augmente la valeur focale de 100 mm à 160 mm puisque le coefficient de valeur est de 1.6 chez Canon et de 1.5 chez Nikon pour les boîtiers ASP-C. L’avantage de cet objectif est qu’il est très lumineux puisqu’il à une ouverture de f2.0 à f22, comme il s’agit d’une focale fixe, le photographe doit se déplacer pour choisir le meilleur angle pour la réalisation de son cliché contrairement à un zoom.

Une réflexion sur “La focale fixe : le 100 mm

  1. Christian, votre blog est intéressant. Vous prenez plaisir — à ce sujet, pensez à corriger la bannière de votre site (il est écrit « paisir » au lieu de « plaisir ») — à décrire vos prises de vue. Je pense que vous accordez une trop grande place à la technique mais cela n’est que mon avis, un avis parmi d’autres. Nos visions diffèrent et il n’y a là rien que de très normal. Personnellement, je privilégie la composition. Nos centres d’intérêt sont également très différents. Vous aimez la nature, moi je préfère l’abstrait, l’architecture et les objets du quotidien.
    Je me suis abonné à votre blog car il est toujours intéressant de voir des points de vue autres.
    Bonne continuation ! Amitiés.
    Bernard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s