Le Moulin Baron.

Isolé en pleine campagne, sur les hauteurs de Saint Martin des Noyers, sa restauration date d’environ 2016. Comme tous les autres moulins ils furent à l’époque de la révolution Française des indicateurs télégraphiques. Le Chant des Moulins, les meuniers envoyaient des messages, de colline en colline, en orientant les ailes des moulins selon un code avec 4 types de messages : danger proche, danger passé, rassemblement et repos.
C’est pour cela que dans la région sur près de 400 édifices, seuls quelques-uns subsistent encore grâce au bénévolat dans certaines communes. De nombreux vestiges sont encore visibles mais un trop grand nombre sont trop endommagés pour être remis en état.

7 réflexions sur “Le Moulin Baron.

  1. Je poursuis donc et prolonge la visite de ton blog, où je remarque être déjà venu, donc, et là, ce moulin, qui active la mémoire.. Belle restauration qui a effacé, retiré cette si belle patine du Temps propre à ces lieux de Vents où sont généralement posés ces constructions dont quelques anciens de nos familles perpétuaient encore les récits d’activités et aussi beaucoup de contes et légendes comme dans mon Pays d’ici l’a fait un auteur, Jean Boudou, dit « Joan Bodon »….
    De sa physionomie Pierreuse, il fait penser à un fier « Amer » d’estuaires….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s