En fin d’après-midi.

Après la chaleur de la journée, Marie m’interpelle pour venir faire des photos de cette mante-religieuse, posée sur une feuille du bananier, elle fascine l’insolente mouche venue se poser devant son nez, hop un coup de mandibule, mais trop tard l’intruse a décollé. Pour narguer, elle revient se poser au même endroit, sachant que les essais d’interceptions de son adversaire ne l’atteindront pas, elle s’est placée pour être hors de portée.
La mante-religieuse sait et voit que si elle bouge un petit peu, sa proie repartira. Et zut ! encore un repas qui va lui passer sous le nez. Elle partira à la chasse pour d’autres proies plus facile à atteindre, car elle ne veut pas faire jeûne.

22 réflexions sur “En fin d’après-midi.

  1. À regarder… ou pas ! C’est la terrible nature parfois inversée dans l’idée que nous en avons. Mais que ce soit l’un ou l’autre qui remporte la victoire (et le repas), la survie reste dramatique. L’humanité ne fait pas mieux, mais elle est aussi la nature, ceci expliquant peut-être cela.

    Aimé par 1 personne

      1. J’aurais préféré qu’elle n’existe pas, mais puisqu’elle est là (et des chances que ce tableau ait été mis en scène pour justement être filmé) ça nous ramène effectivement à notre propre nature.

        J'aime

  2. Depuis que j’ai vu ( vidéo) une mante géante mordre et manger un mini iguane ( plus dur et gros qu’elle quand même !) cet insecte me fait peur ! Avant elle ne faisait que me dégouter (délit de faciès, je reconnais.) Donc si j’en rencontre une au détour d’une rue, je lui décroche une flèche entre les 2 yeux ! Sans l’avertir ! 🦗

    Aimé par 2 personnes

  3. Superbes clichés, la mouche est d’une insolence sans nom! 🙂
    Elles ne mangent pas systématiquement les mâles après l’accouplement, mais uniquement lorsque l’ environnement ne leur offre pas de quoi se nourrir, la survie de l’espèce l’exigeant. La barbarie et le plaisir de tuer n’existe chez aucun animal, …sauf chez l’homme.

    Aimé par 3 personnes

  4. La mante-religieuse est redoutable quand on sait qu’elle mange le mâle pendant l’accouplement. Quand j’étais gamin, j’en avais peur! C’est un insecte très curieux et c’est une belle dame quand elle se dresse toute droite. De beaux détails sur tes 2 photos, bravo Christian ツ

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s