Fleur de courges.

Les fleurs de courges femelles ont un petit renflement à la base de la fleur, qui est l’ébauche de la future courge. Elles ne demandent qu’à se développer. Si vous les cueillez vous vous privez d’un légume potentiel.
Les fleurs de courge mâles sont « lisses » et sans ce renflement à la base, elles suivent la tige sans plus. Elles ne donneront aucune courgette ni, selon les pieds, aucun potiron… et vous pouvez les cueillir.
Tant que la fleur est grande ouverte, elle est potentiellement « pollonisable ». Lorsqu’elle commence à se refermer et se « verrouiller » plus aucun insecte volant ne viendra l’aider à se reproduire.
Je vous conseille donc de cueillir en priorité les fleurs mâles en fin d’épanouissement si vous voulez être surs de ne pas stopper le développement d’un légume en puissance…

Publicité

12 réflexions sur “Fleur de courges.

  1. Je n’ai jamais mangé de beignets de fleurs de courges bien que dans le jardin mon père cultivait
    des courges et courgettes… Depuis quelques années c’est la mode de manger les fleurs… les cuisiniers
    en mettent de partout!
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tout à fait, ça devient à la mode, je ne sais pas si c’est si nourrissant que cela. moi je préfère un bon bifteck, ça tient mieux dans l’estomac…
      Bonne fin de soirée Alice. Bisous.

      J’aime

  2. Voilà des renseignements bien pratiques!Je n’ai jamais mangé de fleurs de courges car je n’ai pas de potager alors,je doute en manger un jour mais j’ai des roses au cas où? 😉
    Merci pour les photos.
    Bonne soirée,Christian.

    Aimé par 1 personne

    1. Non, la question n’est pas stupide, si le peuple n’a plus rien à manger alors il peut encore manger les fleurs, tout pendant qu’il y en a. Ce qui est certain c’est bien de laisser pousser les courges pour avoir plus à manger.
      Mais, car il y a un Mais, les fleurs se forment donne un semblant de légumes puis se fanent. La croissance des courges avance puis pourrit, donc dans ce cas là, on ne mange ni fleurs ni légumes. Voila Voilou!!
      Bonne journée Chris. Bisous.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s