Du haut de son toit perché, impassible le coq ne tremble pas, à l’ouest remontant de l’Océan les nuages noirs s’amoncellent et recouvrant le ciel qui se noircit sous les bourrasques de vent, à grand pas la pluie arrive. Il ne bouge pas. Rien n’y fait, pas même les trombes d’eau. Puis le temps passe, la voûte céleste à ce moment était toute assombrie, on voit se dessiner la forme des nuages. Un peu plus tard apparaît parmi cette nébulosité, un bout de ciel bleu azuré « pour faire la culotte à Saint-Joseph, nous voila sauvés »(¹), le soleil va revenir en force.
En effet quelque temps plus tard, sans tambours ni trompettes, le voilà qui à nouveau caresse doucement notre campagne, laissant des perles de pluie sur toute la végétation heureuse de se sécher d’une douce brise, presque à croire que l’on va pouvoir bronzer à nouveau.
Puis tout ce monde s’éveille après ce long passage humide et triste, les papillons s’en donnent à cœur joie. Décrivant dans le ciel des grands cercles, les oiseaux le traversent de part en part, devenu presque bleu. Seuls quelques nuages subsistent encore. Et lorsqu’il aura fini sa journée il n’est pas improbable que nous ayons droit à un beau coucher de soleil.
¹ [Expression de chez nous, pour dire que le bleu de travail de Saint-Joseph, (saint patron des charpentiers) était de cette couleur]




Merci pour cette nouvelle expression et pour le partage de ces beaux clichés 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Juste un peu d’humour pour égayer la journée. Amitiés.
J'aimeAimé par 1 personne
une expression que je ne connaissais pas du tout et joliment écrite
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et bonne journée. Amitiés.
J'aimeAimé par 1 personne
A mon tour de vous remercier pour ce beau partage, texte et photos. Comme j’aime.
Je reviendrai avec plaisir. Tres belle et douce nuit, à bientôt
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Solène, bonne et douce nuit à vous aussi. Amitiés.
J'aimeAimé par 1 personne
Ha je ne connaissais pas l’expression, jolie et très imagée!
Très beau texte, j’aime ce personnage du coq qui ne bronche pas malgré le déluge annoncé, clin d’oeil malicieux et souriant. Un regard plein de sagesse et de poésie qui accepte les caprices de la nature.
J'aimeAimé par 1 personne
Une parmi tant d’autres mais celle-ci est très connu chez nous. Quand au coq il est fier d’être gaulois sans aucun doute. Je vous remercie pour votre gentil commentaire. Amitiés.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Christian, j’aime beaucoup votre texte et j’apprends une nouvelle expression 🙂 Quatre belles photos, surtout la dernière car j’admire toujours les ciels.
Douce fin de journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Denise d’avoir appréciée. Je vous souhaite une bonne soirée. Amitiés.
J'aimeJ'aime
Un beau texte qui accompagne ces 4 belles photos. Je connaissais l’expression « pour faire la culotte à Saint-Joseph… » et il y a longtemps que je ne l’avais pas entendu! Bonne nuit cher ami Christian ツ
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Stéphane. Bonne nuit à toi également. Amitiés.
J'aimeAimé par 1 personne