Le Moro-sphinx

  C’est le spécialiste du buddleia et de nombreux arbustes à fleurs, comme me le faisait remarquer une amie, il est très difficile à prendre en photo, son vol stationnaire est tellement rapide et imprévisible qu’il faut vraiment à la fois être rapide et patient pour réaliser un cliché correct. Je dois bien avouer qu’il m’a fallu sûrement plus d’une quinzaine d’essais avant d’avoir celui-ci.

     Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos évoquant la forme de la créature mythologique. Le corps trapu et velu de couleur grise est couvert de tâches blanches sur l’abdomen, il mesure environ 4 cm. Ce papillon possède deux paires d’ailes. Les postérieures sont brun/roux avec un liseré plus foncé sur le rebord, les antérieurs sont de la même couleur que le corps c’est à dire grisâtres.

     La tête laisse apparaître d’étrange yeux ronds et des antennes en forme de massues, mais ce qui est le plus remarquable est sa longue trompe impressionnante lui permettant de butiner le nectar au fond des fleurs les plus profondes, le tout sans jamais se poser grâce à son vol stationnaire. En pleine action les ailes sont presque invisibles tant elles battent rapidement, on dirait presque un hélicoptère.

Une réflexion sur “Le Moro-sphinx

  1. La vitesse du mouvent des ailes est remarquablement perceptible, ton explication de sa description est très intéressante. J’adore la fleurs et la Joie qui en émane de par cette fête des multiples réservoirs à pollen, comme autant de calices à voir pénétrés de la trompe du complice pour polliniser, Rhôôôôôôô, comme c’est « mignon » et tellement beau de ce qu’est « Notre » Nature, de de qu’elle nous montre chaque instant et qui est très concrètement celle dont nous sommes intrinsèquement faits….
    Quand les photos montrent ce qui est!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s